mardi 19 juin 2007

LA PREPARATION DU GAZON

Une pelouse est un moyen agréable et facile de disposer d'un espace naturel de verdure dans son jardin. La réussite d'une pelouse dépend en grande partie du soin que vous aurez apporté à sa préparation. Ce guide va vous aider, pas à pas, à préparer et à entretenir votre gazon, le plus simplement possible.

Quel type de gazon désirez-vous ?
C'est la première question à se poser, car la voie de la réussite passe par la détermination de ce qu'on attend et de ce qu'on peut faire.
Voulez-vous un terrain de jeu pour vos enfants, un espace de détente pour recevoir vos amis, ou un élément décoratif qui sera admiré mais rarement piétiné ?
N'oubliez pas d'évaluer en parallèle les possibilités d'entretien. Etes-vous prêts à consacrer du temps, notamment avec des tontes très fréquentes, ou préférez-vous un entretien minimum ?
Les réponses à ces questions détermineront le choix du mélange de semences, du matériel et la préparation du terrain, que nous allons détailler dans les pages de ce guide, après vous avoir précisé quelques conseils importants.

Quelle est la bonne période de création ?
La période idéale est septembre - octobre. La terre est chaude et les graines de gazon germent vite. Les pluies d'automne assurent la croissance en évitant la corvée des arrosages. Au printemps le gazon peut être semé de fin mars à fin mai. Les conditions de préparation du sol sont plus difficiles en fonction de la pluviométrie. Les semis tardifs nécessitent de prévoir un arrosage suivi durant toute la période estivale.

Dans quel état est votre sol ?
Le cas idéal est un terrain cultivé, propre et régulièrement travaillé. Un terrain reconstitué (terre rapportée ou terre poussée lors du creusement des fondations de la maison) devra être amendé. Avant tout travail du sol, il est impératif de détruire les mauvaises herbes vivaces telles que liseron, chardon, potentille rampante et surtout le chiendent.
Le chiendent, très envahissant, ne pourra plus être détruit sélectivement après installation du gazon, puisque c'est une graminée, comme le gazon.
Pour désherber totalement un terrain avant l’installation d’une pelouse, il faut utiliser un désherbant non rémanent (désherbant non résiduaire permettant de replanter une semaine après traitement), tel que le ROUNDUP 3Plus. Pour en savoir plus sur le désherbage avant semis d’une nouvelle pelouse, cliquez sur le site partenaire http://www.roundup-jardin.com/.

La préparation du sol
La réussite du semis dépendra beaucoup de la qualité de la terre. La terre peut être de structure lourde (argileuse, collante), légère (sableuse, ne collant pas) ou franche (structure idéale). L'acidité du sol est également importante ; un sol est soit acide soit calcaire soit neutre.
Toutefois, il convient d’apporter au sol des amendements pour enrichir ce dernier.- terre trop lourde : apport copieux d’amendement organique (tourbe blonde) et de sable- terre trop légère : apport copieux d’amendement organique (TRIO® de Fertiligène)- terre trop acide : apport de chaux ou de scories potassiques- terre trop calcaire : apport de tourbe acide (pH < color="#000000">Mise en forme du terrain
Cette opération consiste à assurer la planéité et à créer les éventuels mouvements de terrain, une règle essentielle est de permettre un parfait écoulement de l’eau de surface, (éviter absolument l’eau stagnante). Si la zone est très humide, prévoir un drainage du terrain pour éliminer l'excès d'eau du sol.

Le travail du sol
Traditionnellement, la préparation nécessite trois opérations :
1- Un labour, bêchage ou ameublissement du sol à l'aide d'un motoculteur. On profite de cette opération pour enfouir l'amendement organique ou minéral (tourbe, sable) et la fertilisation (voir paragraphe "fumure de fond"),
2- Un hersage pour égaliser le sol. Cette opération est à réaliser sur un sol ressuyé (non gorgé d'eau). On en profite pour éliminer les pierres et les bouts de racines qui ont été mis en surface par le labour,
3- Un griffage très appuyé pour préparer finement la couche superficielle qui recevra les graines.Dans le cas d'un sol trop meuble après l'opération de hersage, il est nécessaire de rouler pour assurer une meilleure portance du sol afin d'éviter au semeur de laisser des empreintes trop profondes.
Le terrain est prêt pour être ensemencé.

Source : http://www.fertiligene.com/

Aucun commentaire: